LA FOLLE HISTOIRE DU PAPIER TOILETTE
Parlons un peu de l'histoire du papier toilette ou comment le marketing peut changer les habitudes d'un milliard de personnes. Des grecs anciens aux Etats-Unis des années 1870 en passant par l'Asie, nous verrons l'évolution de ce qui a fait office de papier toilette à l'Homme. Et croyez-nous, on a été surpris.
LE PAPIER TOILETTE CHEZ NOS ANCÊTRES
Chez les grecs, l’hygiène des parties intimes n’était pas du tout ce qu’elle est aujourd’hui, elle importait en fait assez peu. A ce moment-là, on utilisait directement les mains ou bien de la pierre.
Effectivement, on a pas tellement envie d’essayer. Pour certains plus douillets, on se servait des habits que l’on portait pour s’essuyer. On a plus vraiment la même vision des grecs tout de suite ?
Les romains ont également utilisé la pierre, mais l’ont ensuite troquée pour une éponge au bout d’un bâton pour se frotter avec, appelée le tersorium (ou xylospongium). Il faut savoir que c’était une sorte d’éponge commune qui était rincée dans du vinaigre et de l’eau (pas suffisant pour tuer toutes les bactéries, on s’en doute…).
Si l’on appartenait à une classe plus élevée, on avait accès à des serviettes de tissu. Le tissu se démocratise par la suite en France : du satin, du velours pour la bourgeoisie au lin pour d’autres, jusqu’à la feuille de Marronnier !
LE “SHIT STICK” EN ASIE
En Asie, c’était le “bâton à merde” (on s'excuse pour l'expression) traduit littéralement puisqu’il s’appelait le shit stick. Pendant des siècles, des spatules en bambou étaient donc utilisées pour nettoyer la partie anale. L’avantage ici était le fait que ce soit simple à fabriquer et peu coûteux. Il était réutilisable et transportable également.
LES PRATIQUES AUX ETATS UNIS
C’est ensuite aux Etats-Unis, aux alentours de 1870. A ce moment-là, beaucoup de personnes n'avaient pas accès à l’eau courante. En plein essor économique, le magazine Sears Roebuck Cie, l'ancêtre de la redoute ou d’Amazon, était gratuitement distribué dans tous les foyers.
Ce catalogue était un magazine de vente, et on pouvait y trouver de tout : de la maison à vendre à la commande d’animaux vivants en passant par des armes… C’était un véritable marketplace sous format magazine.
Mais étrangement, ce n’était pas la seule utilité que la population trouvait à ce journal… A notre grande surprise, les américains utilisaient les pages de ce magazine pour s’essuyer après leurs besoins ! Ce que vous voyez sur la photo est tout simplement un des ancêtres du papier toilette que nous connaissons.
Le problème pour la Sears Roebuck Compagnie étant que le détournement d’usage de ce magazine avait gravement nui à leur réputation, et ils décidèrent de changer la qualité du papier en choisissant un papier glacé, ce qui déplut fortement à la majorité de la population qui l’utilisait aux toilettes.
Cela provoque donc la naissance d’un besoin dans la société. Un besoin qui pourrait rapporter GROS !
Avec l’apparition des canalisations et des cuvettes de toilettes similaires à nos installations actuelles, le papier toilette tel qu’on le connaît a fini par faire sa place dans la consommation des foyers. On avait besoin d’un produit qui se dissolve dans les canalisations pour que cela ne bouche pas tout le réseau. Effectivement, les pages du catalogue Sears n’étaient plus adéquates…
Ainsi, certains industriels trouvèrent un vieux brevet datant de la fin des années 1800 mais qui n’avait pas remporté un franc succès.
Pour faire accepter le concept du papier toilette au grand public, les vendeurs ont utilisé une campagne marketing de masse de plusieurs millions de dollars pour pallier la honte de passer en caisse avec quelque chose de nouveau et concernant l’hygiène intime. (On rappelle que l’on est maintenant au début du XXème siècle, où les tabous étaient bien nombreux!)
Au moins, le catalogue Sears laissait planer le doute sur son utilisation lorsqu’il était acheté. 📰
Une autre solution a été de vendre le papier toilette comme un produit très élégant, presque raffiné et glamour avec la marque “Charmin” (qui existe toujours). Toute l’image de cette marque était empreinte de douceur et adaptée à la famille afin d’éviter de rentrer dans le vif du sujet sur le but final du papier toilette.
LE PAPIER TOILETTE DANS NOTRE QUOTIDIEN
Finalement cette innovation s’est retrouvée exportée vers L’Europe, qui mit cependant plus de temps à l’adopter. Elle a ensuite été diffusée dans le reste du monde.
Un siècle plus tard, dans le monde, il n’y a finalement que les occidentaux qui utilisent réellement le papier toilette… Pour certaines cultures comme celles de l’Asie ou du monde Arabo-musulman, le lavage à l’eau est quelque chose d’essentiel qui relève de la pureté, de la dignité et également du religieux.
Et pourtant c’est plus d’un milliard de personnes qui utilisent du papier toilette tous les jours.
Et ce n'est pas sans conséquence. Avez-vous une idée du nombre d'arbres abattus chaque jour pour la consommation mondiale de papier toilette ?
270.000 arbres. Par jour. Plus d’un quart de la production de papier finit dans les toilettes.
Et ce n’est pas tout. En plus de couper des forêts et de coûter cher, le problème avec le papier toilette c’est aussi qu’il n’est pas recommandé d’un point de vue médical ! On vous invite à jeter un œil à notre article concernant la dangerosité du papier sur notre santé.
Ce n’est sûrement pas la partie la plus sympa dont on peut discuter mais sachez qu’en France 3/10 personnes seront sujettes dans leur vie à des problèmes hémorroïdaires, que le papier toilette n'arrange vraiment pas. Les toilettes japonaises Hulmo par contre sont une bonne solution pour soulager et apaiser les hémorroïdes.
Et bien d’autres problèmes médicaux peuvent être liés à l’utilisation de papier toilette : à cause des perturbateurs endocriniens, infections urinaires et malheureusement bien d’autres sont au rendez-vous. L'article traitant de l'hygiène intime vous renseignera sur le sujet.