L'HYGIENE INTIME ET LE PAPIER TOILETTE
De nombreuses études démontrent les méfaits du papier toilette. En fait, le papier hygiénique n'est pas une nécessité. C'est un outil que les industries ont conçu, fabriqué, vendu, acheté et utilisé avec un succès qui lui permet de rester aujourd'hui bien garni sur les étagères des magasins et dans les toilettes.
Il y a peu de publications dans la littérature médicale sur l'hygiène intime en ce qui concerne les lavages externes et le rôle que l'hygiène intime joue dans la gestion des symptômes désagréables et sur la santé intime en général.
Cependant, des articles ont été publiés et les gynécologues sont d’accord sur une chose :
L’hygiène intime et le papier toilette ne font pas bonne affaire !
Le papier toilette fait partie de l'hygiène intime, puisqu’il a un rôle majeur dans l’action de s’essuyer après être allé aux toilettes. Il est donc profondément ancré dans nos pratiques quotidiennes, pour la plupart d’entre nous.
En fait, c’est l’hygiène par l’eau qui reste la façon la plus pure de se nettoyer. Outre un certain confort, une bonne hygiène intime à l’eau prévient des infections, par le fait de préserver sa flore vaginale.
Petit rappel anatomique
La vulve joue un rôle de défense pour protéger le vagin et l’utérus des agressions physiques, chimiques ou bactériennes. Mais cette zone reste fragile, elle réagit fortement au moins inconvénient cutané. Comme nous l’avons dit plus haut, les recherches de littérature restent assez rares et les découvertes ne font que commencer. Il a tout de même été établi que le maintien d’une bonne composition de la zone vulvaire externe est au centre de l’équilibre intime.
Par flore vaginale (ou Flore de Döderlein), nous entendons une composition de bactéries naturelles. Cette flore a développé des mécanismes de défenses pour la muqueuse intime, contre les infections vulvovaginales (pertes, acidité…).
Cette flore peut être déséquilibrée, et donc laisser s’installer des infections ou des irritations bien connues telles que les mycose génitales, infections urinaires, vaginites... et cela pour de nombreuses causes. Nous nous intéresserons donc aux mauvaises habitudes d’hygiène à savoir, l’utilisation du papier toilette.
Le bidet, dont on connaît tous et toutes l'existence, faisait partie du quotidien des foyers il n'y a pas si longtemps que ça. La raison de sa popularité est qu’il offre une hygiène parfaite.
Et s’il était possible d’utiliser un équivalent du bidet, en moins cher, et en plus simple ?
📸 : Ava Sol
Hygiène intime et sexualité
Avoir une bonne hygiène intime prévient effectivement des problèmes de santé, et par exemple lors des relations sexuelles.
En fait, beaucoup de femmes et d’hommes se lavent avant un rapport sexuel ! Que ce soit pour une question d’odeur, de confort ou d’hygiène, vous êtes nombreux à le faire.
Hulmo, avec le kit wc japonais, permet de répondre à ce besoin, de façon rapide, puisque cela est possible en utilisant les toilettes.
Cela vous permettra également d’éviter de vous éclipser de manière plus ou moins discrète, pour faire un brin de toilette lors d’une soirée, ou à l’occasion d’une envie soudaine.
Hygiène intime et menstruations
L’hygiène intime est particulièrement importante durant les menstruations, on le sait et on le ressent. Selon les besoins et la protection hygiénique utilisée (serviettes hygiéniques, tampons, cup…), un nettoyage sera nécessaire à intervalles plus courts.
Et il est en fait conseillé par les gynécologues de prendre le temps de se rincer (attention, sans jamais faire de douche interne !) lors du changement de protection menstruelle.
Et justement, un kit wc japonais permet de se rincer rapidement, sans avoir besoin de passer sous la douche !
Un petit nettoyage à l’eau est donc utile lors de vos périodes de règles, tout simplement parce qu’en tant que personne avec une vulve, c’est cool de se sentir plus propre et au frais pendant les règles.
Pourquoi pas de papier toilette ?
Nous l’avons vu plus haut, l’hygiène intime des femmes requiert des soins particuliers des organes génitaux externes. Cela permet d’éviter toutes sortes de maladies infectieuses et des dysfonctionnements gynécologiques.
Dans cet article, nous avons mis en avant la dangerosité du papier toilette pour notre santé.
En effet, le geste nécessaire pour s’essuyer avec du papier toilette déplace des bactéries de l’anus vers la vulve. De ce fait, utiliser du papier nous fait prendre le risque de contaminer notre flore vaginale, outre les dangers déjà présents, que nous avons expliqués dans notre précédent article à savoir le fait qu’il ait été blanchi, etc.
L’eau a des bienfaits auxquels le papier toilette ne peut pas se substituer. Le lavage à l’eau claire, permis par notre wc japonais, est le plus recommandé, afin de ne pas déséquilibrer la flore. Le rinçage intime (toujours de la zone externe) est une des meilleures solutions !
On ajoutera que la matière fécale est parfaitement soluble dans l'eau, ce qui rend l'utilisation du kit de wc japonais optimale.
L'hygiène parfaite de nos parties intimes devrait donc se faire uniquement avec de l'eau, et Hulmo vous propose une solution qui vous évite d’avoir recours à une douche.
📸 : Aimeric Mir
Pourquoi le wc japonais ?
Une propreté intime optimale n’est possible qu’avec de l’eau. Le jet qui vient d’un système de wc japonais nettoie sans utiliser de papier toilette et sans utiliser les mains. Il évite également de mettre en relation les différentes zones intimes.
La douchette lavante du kit wc Hulmo est donc nécessaire dans des toilettes pour bénéficier d’une bonne hygiène intime.
De plus, comparée au papier toilette et les irritations qu’il engendre, l’hygiène par l’eau offre une expérience de nettoyage plus douce pour la peau et les muqueuses. Le kit de wc japonais est une solution pour un confort intime du quotidien.
Hulmo, c’est un nettoyage :
- Optimal
- Doux et respectueux
- Simple
- Ecologique
- Pendant les menstruations
- Propice à la sexualité
On vous invite à lire cette étude sur les habitudes d’hygiène intime. On espère que notre article vous a intéressés autant que nous. 😊